Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jessicalixxx
14 décembre 2015

Mon beau sapin...en 3D! Pour débutante 😊

Quoi de mieux pour débuter ce blog?

Un joli sapin de Noël en 3D! 

IMG_20151215_153833

Voilà donc une petite cousette simple pour Noël, qui fera son petit effet 😊

Vous trouverez le tuto là :

 http://www.thesewingdirectory.co.uk/fabric-christmas-tree-project/

Afin de réaliser cette petite cousette, je vous suggère de regarder quelques autres tutos en français, celui-ci étant en anglais! MAIS il présente le gros avantage de proposer un patron 😊!!

 

Je suis ultra débutante, c'est-à-dire que je n'ai jamais posé de fermeture éclair, de boutonnière, ou encore de biais ou de passepoil! (Je vois à la tête que certaines ne savent pas ce qu'est un passepoil, pas de honte à avoir, il y a quelques semaines je ne le savais pas non plus 😉).

J'ai cousu pas mal de choses à la main, réalisé des sacs de feutrine mais mes points ne sont jamais réguliers et c'est là que ma volonté de "faire parfait" me rattrape !! Et c'est aussi pour cette raison que j'ai adoré me mettre devant ma machine à coudre!!

 

Revenons à nos sapins 🎄

J'ai pris du tissu de Ma petite mercerie, j'avoue, j'adore ce magasin en ligne 😉

Le tissu est superbe, les étoiles bien brillantes, je suis fan!

J'ai donc imprimé le patron, découpé le papier, épinglé le papier sur le tissu (en prenant garde au sens du tissu! Si vous avez un doute, vous étalez votre tissu avec la lisière (haut et bas du rouleau de tissu) en haut et en bas et vous posez votre patron de façon "allongée" (perpendiculairement au bord de droite coupé par le magasin). Quand vous penchez la tête sur la droite, votre tissu doit être dans le bon sens. La cime du sapin doit être sur la droite. Comme vous avez le patron d'un demi-sapin, pliez bien votre tissu parallèlement à la lisière.

Mon tissu étant foncé, j'ai pris une craie grasse jaune d'une de mes filles pour faire le contour! J'ai tracé sur l'envers du tissu, pour être certaine de ne pas avoir de marques sur mon tissu.

 

J'ai donc tracé 6 sapins: 4 à étoiles argentées et 2 à étoiles dorées. Et épinglé dos à dos mes 3 sapins (j'ai mis les parties dorées ensemble).

Vous pouvez également faire votre patron vous-mêmes, et ne tracer que 4 sapins. Votre sapin à la fin n'aura que 4 parties au lieu de 6. À vous de voir, c'est certes moins long! 😉 

Sur ce tuto les marges de 1 cm sont comprises, mais n'étant jamais très précise pour guider le pied de la machine à coudre à 1 cm du bord, j'ai  découpé le patron sur la ligne interne (représentant la couture) et tracé avec ma petite  craie la ligne de couture future (sur un côté de chaque paquet de deux sapins épinglés).

Et c'est parti!

Devant ma machine, je me suis rendu compte qu'il valait mieux commencer par le bas du sapin (sans oublier de laisser l'ouverture pour la bourre), et bien laisser l'aiguille enfoncée dans le tissu à chaque changement de direction, surtout à la cime!!

Une fois tous mes petits sapins cousus, je les ai retournés, repassés, faisant bien un pli pour ma couture "invisible" en bas de chaque sapin.

Et voilà, j'ai épinglé les 3 sapins en mettant le doré au centre, tracé une ligne au centre (pour en être sûre, plier un des sapins en deux et marquer légèrement le pli). J'ai tracé cette fois au stylo foncé, pour que la couture le recouvre.

 

Et puis vient la bourre!! Après avoir essayé plusieurs techniques, la pointé de mon stylo étant une fois passée au travers une pointé 😣😣😣 J'ai rempli tant bien que mal avec l'autre bout du stylo.

Il faut bien faire attention à mettre de petits bouts à la cime pour la remplir, puis un peu de corps du sapin, une pointe, le corps, etc

Malgré tout cela, la cime ne se remplit pas encore bien comme je le voudrais, mais c'est le cas pour tous ceux que j'ai vu en photo !

 

N'hésitez pas à bien remplir, il y aura de la place pour les autres quand-même et cela fera plus joli!

 

Petites coutures "invisibles" pas top top en bas de ce petit sapin. J'avoue, j'ai fini par une couture classique avec un fil de même couleur.

À moins que vous ne vouliez le suspendre, cela ira très bien, sinon accrochez-vous pour que ce soit joli!

 

Et voilà C'est fini!!!

 

 

 

J'espère avoir pu vous aider, n'hésitez pas si vous avez des commentaires, questions, ou des encouragements 😉 J'accepte même les critiques!!!

 

Et à bientôt pour de nouvelles créaventures!! 🎄🎄🎄🎄

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci!
Répondre
C
Bienvenue sur canalblog ! :-)
Répondre
Publicité
Jessicalixxx
  • Maman de trois petites filles (qui commencent à bien grandir maintenant !) j'adore les loisirs créatifs ! Mes essais, mes erreurs, mes progrès... Couture, home déco, perles, peinture... Je teste, apprends, et vous invite dans mon monde si la créativité vous démange!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

 



Newsletter
Jessicalixxx
Rejoignez moi sur Facebook! Pseudo: Jessicalix
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 53 977
Publicité