Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jessicalixxx
14 mai 2016

Mon grand foulard printanier en batiste: explications, tuto, photos!

 

foulard1

 

Depuis un moment je voulais me faire un grand foulard pour le printemps.

 

Je voulais un chèche assez large mais pas non plus un drap qu'on s'enroule autour du cou! Je suis tombée sur de multiples photos du foulard Shana, qui a eu son heure de gloire l'an dernier à priori.

 

J'ai testé différentes tailles et j'ai fini par opter pour un foulard de 50cm sur 1m50, double face.

foulard2

 

J'ai donc coupé 3 carrés de 50cm sur 50cm dans le 1er tissu, et 3 carrés de 50cm sur 50cm dans le second tissu. J'ai choisi deux tissu batiste, l'un en broderie anglaise blanc et l'autre en coton à petites fleurs roses avec quelques endroits "dévorés" (c'est-à-dire avec des "trous", mais de "jolis trous" lol).

 

J'ai trouvé ces deux tissus sur le site buttinette.com, que je trouve assez abordable niveau prix. Par contre les frais d'envoi sont, comme d'habitude, assez élevés donc il vaut mieux essayer de grouper ses achats. Si votre tissu s'effiloche sur les bords, il faut tout faufiler au point zigzag...J'avoue, je ne l'ai pas fait!! hihihi

 

J'ai utilisé ensuite 50cm de dentelle blanche en coton et 50 cm d'un autre type de dentelle (toujours blanche), ainsi que 1m de ruban blanc et 1m de ruban bleu marine. Et un biais en coton de 1m50 environ.

 

Il suffit ensuite de coudre endroit contre endroit sur un côté un carré de tissu 1 contre un carré de tissu 2. La marge de couture se trouve ainsi à l'intérieur du carré de 50cm sur 50cm. Ce qui, au final, fait un foulard plus petit que 50cm sur 1m50! Mais bon, cela ne change pas grand chose. Je couds à la largeur du pied de biche de ma machine à coudre (c'est à dire que je centre l'aiguille et je fais glisser le tissu le long du bord du pied de biche). C'est ainsi que je suis plus régulière et que je couds plus droit. Cela fait une marge de couture de moins d'1 cm.

 

Et vous faites de même avec vos 3 autres carrés: tissu 2 puis tissu 1 puis tissu 2.

 

Vous obtenez donc deux pans d'environ 1m50 sur 50cm.

 

A ce stade là, et si vous avez du batiste comme moi, il vaut mieux ouvrir les coutures et bien repasser l'intérieur et l'extérieur. C'est clairement c***** et pas marrant mais, c'est vrai, le résultat est mieux fini.

 

Vous allez ensuite coudre endroit contre endroit ces deux pans en mettant les tissus en quinquonce (tissu 1 en face de tissu 2, pour avoir une sorte de "damier" de 3 carrés sur 2).

 

Repasser, écarter, faites une petite danse et c'est reparti!

 

Il faut ensuite coudre les rubans sur les coutures "perpendiculaires", c'est à dire celles de 1m et non sur la grande de 1m50. pour cela j'ai fait un point zigzag, et n'oubliez pas de changer de fil pour que cela se voie moins sur votre ruban. Bien épingler le ruban pour qu'il ne bouge pas sur la couture pour la cacher "joliment".

foulard3

foulard6

 

Il faut alors étendre votre tissu côté endroit face à vous.

 

Sur une largeur, vous allez épingler votre dentelle vers l'intérieur le long du bord, sur 50cm environ. Sur l'autre largeur vous faites de même avec l'autre dentelle.

 

Puis vous repliez votre tissu endroit contre endroit, et vous cousez le long des deux bords. Je n'ai pas encore trouvé la technique pour que la dentelle en coton se finisse "nettement" car elle a toujours tendance à s'effilocher...Il faut alors l'arrondir au niveau des coins pour coincer le bout dans l'angle.

foulard4

foulard5

 

Vous retourner le tout, vous sortez bien les angles (mais pas trop, sous peine de tout craquer!).

 

Votre foulard est presque fini!!

 

On souffle un coup et hop, dernière ligne droite!

 

Sur le long côté de 1m50 vous devez poser votre biais pour finaliser le tout. Il y a des tas de vidéos, tutos, explications pour boser un biais, je vous laisse donc en de bonnes mains sur internet. Je n'ai pas de pied spécial biais et je m'en suis sortie, donc pas de panique, ce n'est pas très difficile!

 

Pour finir repassez bien le foulard avec les deux faces l'une contre l'autre, mettre bien à plat la couture de côté et voilà!!

 

 

 

Le tour (de cou) est joué!!!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
merci!
Répondre
L
Il est très joli! Il sent le soleil et le printemps!
Répondre
Publicité
Jessicalixxx
  • Maman de trois petites filles (qui commencent à bien grandir maintenant !) j'adore les loisirs créatifs ! Mes essais, mes erreurs, mes progrès... Couture, home déco, perles, peinture... Je teste, apprends, et vous invite dans mon monde si la créativité vous démange!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

 



Newsletter
Jessicalixxx
Rejoignez moi sur Facebook! Pseudo: Jessicalix
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 54 018
Publicité