Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jessicalixxx
26 juillet 2017

Robe droite (carnet de couture pour les débutantes)

Ma première robe

 

 

jessica

 

Voilà plus d'un an que mon mari m'avait offert un patron de couture "robe droite" des carnets de couture pour les débutantes. J'avais acheté dans un premier temps un tissu style lainage vert dans un magasin près de chez moi et j'ai commencé à coudre...

Malheureusement j'avais commencé à surfiler et tout les points se détachaient du tissu...Donc impossible sans surjeteuse...

Mon mari et mes filles m'ont alors avoué qu'ils trouvaient mon tissu "trop moche"...

Phase 2: commande d'un nouveau tissu chez Ma petite mercerie. J'ai choisi un tissu jeans fluide avec motif plumes:

 

tissu-jeans-fluide-plumes-bleu-x-10cm

 

 

 

J'ai été ravie de recevoir le tissu, conforme à mes attentes. Peut-être juste un peu fin, pour une débutante comme moi.

J'ai commencé par tout surfiler pour éviter d'avoir les déagréments eus avec le petit top fait à ma fille, qui s'est décousu au lavage faute de surfilage...

Pas de souci particulier pour coudre cette robe SAUF la fermeture éclair qui m'a donné beaucoup beaucoup (beaucoup!!!) de fil à retordre découdre!!!

Voilà au bout du premier deuxième troisième quatrième essai:

19030584_1468752373167593_2552276046149334406_n

Tissu trop fin et fermeture éclair trop grosse, et première pose de fermeture pour moi...C'était la caca la caca la catastrophe!

Je me suis demandée si j'allais y arriver un jour...Le petit repli situé au-dessus de la fermeture ne cessait de bouger quand je piquais avec le pied spécial.

Et à force de découdre et recoudre, mon tissu commençait à s'abîmer...

J'ai demandé conseil à mon groupe facebook préféré "Rien que des tutos" rempli de filles super sympas et très calées en couture pour certaines...

Et j'ai vu de multiples vidéos. Et essayé, essayé, essayé: en mettant du scotch de pansement (mais quand je l'ai enlevé mes coutures n'étaient pas parallèles à la fermeture éclair), en mettant de multiples épingles mais ça bougeait tout de même, en mettant le pied classique au lieu du pied spécial, à l'envers, à l'endroit...

Bref, ce n'est qu'avec toutes ces expériences ratées que j'ai enfin réussi ma dernière tentative, en cousant doucement à la main à grands points la fermeture éclair. Puis en piquant à la machine. Là j'ai enfin réussi à obtenir un résultat correct:

19989647_1503575953018568_7506140538440576399_n

La fermeture n'arrive pas jusqu'en haut car je n'ai pas bien compris les indications du patron, il m'a semblé qu'il préconisait de ne pas aller jusqu'en haut du tissu mais sur la photo elle monte jusqu'en haut...:/

Et donc voilà ma robe finie, je pense que j'en referai une. Celle-ci est en taille, je n'ai rien ajusté, juste appliqué les consignes. Elle est donc un peu en forme trapèze vers le bas. Il suffirait de reprendre un peu les côtés pour qu'elle tombe droit mais elle me plaît ainsi.

Avec un ruban pour marquer la taille, je l'adore!

Deux petits points à revoir par la suite:

- la longueur: en taille elle m'arrive à mi-cuisse (et encore, j'ai rétréci l'ourlet du bas), ça fait un peu...court!

- le décolleté: très profond, je m'y sens un peu perdue (même si il arrive juste à une taille décente), je rajouterai sans doute un petit bout de dentelle pour casser le V du décolleté

Tout cela en fait une robe finalement très sexy! ;)

Je suis en tout cas ravie du résultat, le tissu est vraiment mis en valeur (même si je n'ai pas respecté les raccords des motifs, c'est au-dessus de mes compétences pour le moment!).

J'ai persévéré, j'y suis arrivée!

Autre petit bémol, je dirais qu'il n'y a pas beaucoup de variation pour cette robe dans le Carnet de couture. Par exemple, j'aurais aimé pouvoir faire "entre deux tailles" pour le bas de la robe. Pour un Carnet de couture pour "débutante" il faut quand même pas mal s'accrocher, on ne peut pas débuter la couture par ce modèle, ce serait beaucoup trop difficile...

Bref, ravie de ma robe, quel est votre avis?

A bientôt pour de nouvelles aventures couture!!!

Jessicalixxx 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je découvre ton blog et te dis bravo pour cette persévérance. Petit conseil: si tu utilises un autre patron pour tes confections fais bien attention à la hauteur dessous de bras dessus d'épaule! Ayant un problème de hauteur à ce niveau la je dois réajuster tous mes patrons. Fini les décolletés hyper plongeant lol Bye
Répondre
K
Quelle persévérance! Le résultat est très sympa.
Répondre
Publicité
Jessicalixxx
  • Maman de trois petites filles (qui commencent à bien grandir maintenant !) j'adore les loisirs créatifs ! Mes essais, mes erreurs, mes progrès... Couture, home déco, perles, peinture... Je teste, apprends, et vous invite dans mon monde si la créativité vous démange!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

 



Newsletter
Jessicalixxx
Rejoignez moi sur Facebook! Pseudo: Jessicalix
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 54 018
Publicité