Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jessicalixxx
17 juillet 2016

Ma série de sacs en toile enduite, sacs apéro pour les maîtresses et ATSEM de mes filles!

4sacs-apero-jessicalixxx

Cette année, ayant débuté vraiment la couture, je voulais confectionner de jolis cadeaux cousus pour la fin d'année des maîtresses et ATSEM qui ont eu mes filles toute l'année.

Ma troisième poupette n'étant pas encore scolarisée, je n'avais qu'à coudre pour mes deux filles aînées...

Or, cela fait...3 maîtresses et une ATSEM en tout....

Pas mal, pour une cousette en série!

 

Après avoir étudié la question: tutos, conseils, photos sur le sujet, j'ai pris le parti de faire un cadeau pour l'été, signe de vacances aussi!

Et donc, j'ai réalisé 4 sacs apéro en toile enduite...Oui,4! Ce qui est un exploit pour moi! Avec une date butoir, la fin de l'année scolaire!

Voilà le tuto que j'ai choisi de suivre (parmi des centaines de tutos, d'ébauches de tutos, de tutos mal faits auxquels je ne comprenais rien...On trouve de tout sur la toile!). Celui-ci est facile à suivre, bien expliqué, même si j'ai quelques conseils supplémentaires à donner pour une débutante comme moi (mais dont ce n'est pas la première cousette tout de même!).

Il se trouve sur le site mespetitescoutures.com:

 

Merci beaucoup à Alice pour son tuto!!

Il fallait maintenant prendre les choses en main! En effet, je n'avais posé du biais qu'une seule fois sur mon foulard là:

Mon grand foulard printanier en batiste: explications, tuto, photos! - Jessicalixxx

Depuis un moment je voulais me faire un grand foulard pour le printemps. Je voulais un chèche assez large mais pas non plus un drap qu'on s'enroule autour du cou! Je suis tombée sur de multiples photos du foulard Shana, qui a eu son heure de gloire l'an dernier à priori.

http://jessicalixxx.canalblog.com

 

Heureusement, je m'y suis attelée assez tôt pour choisir le tissu tranquillement.

Mes filles ont respectivement demandé les couleurs préférées des maîtresses, 3 violet contre 1 rouge...

Bon, cela se compliquait! Il fallait trouver 3 violets différents, du biais assorti, du passepoil assorti également...

J'ai donc fait mes achats, au magasin de tissu de ma ville (petite enseigne) et sur Ma petite mercerie. Mes filles ont choisi les tissus en toile enduite qu'elles préféraient. J'ai du acheter plusieurs couleurs pour "tester" ce qui rendait le mieux, parce que je n'ai pas toujours trouvé du passepoil violet qui était vraiment assorti au sac au pois, ou du passepoil prune...Et je n'ai pas tout trouvé chez Ma petite mercerie ou au petit magasin.

J'ai ensuite réalisé le premier sac: découpe, pose du passepoil...

Pour la découpe: L'épaisseur du tissu entre en jeu. En effet, le tissu à pois violet était beaucoup plus fin, celui à lignes beaucoup plus épais. Ceux à paillettes avaient une épaisseur entre les deux autres. J'ai eu beaucoup moins de mal à couper droit dans le plus épais. Les autres étant un peu plus léger, ils bougeaient pendant les mesures, malgré mes multiples mesures (équerre, règle graduée, angle de la feuille pour faire un bel angle), je ne tombais pas toujours sur la même chose en re-mesurant (mais, il faut le dire je suis un peu très perfectionniste...). J'avais eu d'excellents conseils sur le groupe facebook "rien que des tutos", et je les ai appliqués: utiliser des gabarits en carton (boîtes de céréales, carton fort) de tailles standards pour mieux tracer sur le tissu (n'ayant pas de boîtes de céréales vides, j'ai finalement trouvé un rectangle de carton assez rigide venant du dos d'un bloc note A4). Cela m'a beaucoup simplifié la vie pour les angles!

J'ai de nouveau utlisé mes supers stylos roller Pilot Frixion (il existe aussi les Fanthom de chez Uni-ball mais que j'aime moins car la gomme se trouve sur le capuchon, donc il faut le retrouver parmi toutes ses affaires quand on bosse!). Je ne vous conseille pas pour cette fois d'effacer avec la gomme donnée, cela abîme un peu le tissu. Quand le sac sera fini, il suffira de passer le jet de vapeur ( surtout ne pas poser le fer!!!) sur les marques faites au stylo pour que celles-ci s'effacent.

sac-toileenduite-frixion-jessicalixxx

Par contre, l'inconvénient de la toile enduite un peu plus épaisse (même si elle a un meilleur rendu final) est que lors du retournement du sac, il marque des plis plus profonds sur le tissu car plus difficile à faire passer dans l'ouverture.

La toile enduite plus fine (la violette à pois blancs) étant beaucoup moins rigide, elle a été beaucoup plus facile à passer...Or, elle a beaucoup moins de tenue et se froisse d'avantage...

A la fin de mes cousettes, j'ai repassé les côtés du sac très brièvement avec un fer PAS TROP CHAUD et en plaçant un linge épais et en double épaisseur entre la toile enduite et le fer. Cela a donné une bien meilleure finition!

Pour les tissus à motif: je n'ai pas pu suivre les pois du tissu, car cela me faisait un rectangle sans angle droit! J'ai mesuré, ignorant les pois. Pour le tissu à lignes, je n'ai pas fait de raccords non plus (mais c'est faisable! Je n'en suis pas encore à ce stade là en couture, c'est tout!). Les lignes du côté des sacs seraient alors prolongées en bas du sac (par sur les côtés car, s'agissant du même tissu, les lignes verticales deviennent horizontales) puis de l'autre côté du sac...Ouille ouille ouille trop difficile pour moi!

Pour la couture: Je conseille absolument de coudre les anses (sangles) sur les deux faces du sac avant d'assembler le sac. Il suffit de tracer toutes les mesures, l'emplacement du rectangle, le rectangle avec la croix sur la sangle, sur le tissu pour avoir un rendu bien symétrique et savoir exactement où placer son aiguille pour avoir un recatngle bien net! Mais, encore une fois, je suis...maniaque! ;)

sac-toileenduite-retournement

Toutes les marques seront effacées avec la chaleur! Pourquoi se priver?

 

 

sac-toileenduite-epingles-jessicalixxx

 

 

J'ai diverses techniques, tutos, vidéos vues sur le net pour poser le biais et le passepoil. Mes coutures ont été faites plus ou moins proches du bord du biais, plus ou moins droites aussi malheureusement...Mais dans l'ensemble, je me suis assez bien débrouillée...

Je suis moins fière de ma pose de passepoil...A certains endroits on voit encore bien la couture du passepoil elle-même...Je n'ai jamais réussi à coudre très très près de la "boursouflure". N'ayant pas de pied à passepoil (ni de pied à biais), j'ai testé avec le pied à fermeture éclair fourni avec ma machine à coudre mais bon, bof quoi...J'ai finalement mieux réussi avec le pied classique.

sac-toileenduite-passepoil-jessicalixxx

Je n'ai pas réalisé la doublure intérieure qui me demandait trop de temps (4 sacs à faire tout de même!) et du tissu supllémentaire à assortir...J'ai donc zappé, le rendu intérieur étant très correct même sans doublure.

J'ai tout épinglé avant de coudre, pour avoir de beaux arrondis. Attention! il faut épingler dans le biais ou dans le passepoil pour ne pas former un trou dans le coton enduit!! Mais ça n'a pas toujours été très facile, et la couture finale a parfois laissé échappé un petit bout de tissu (donc formation d'un trou! oups!), et j'ai dû refaire une deuxième couture.

Les tissus bougeant lors de la couture, j'ai aussi eu parfois des surprises! Ma couture finie, il restait un peu de tissu non cousu.

Pour cela, hop, un petit coup de ciseaux pour remettre tout ça bien droit et c'était fini! Le biais a aidé à cacher ces petits défauts.

Bon, ce n'est pas très réglo mais on se débrouille comme on peut ;)

Pour le remplissage: La partie la plus facile!! Biscuits apéro, petite bouteille de vin rosé. Anaïs a fait des boucles d'oreilles et un bracelet en perles. Eline a réalisé des peits gâteaux feuilletés le midi même avant de les donner (pâte feuilletée, jambon sec, moutarde, le tout enroulé). Et chacune a fait la lettre de la personne concernée en perles à repasser, que nous avons nouée avec un ruban au sac.

Et voilà! Les petits cadeaux étaient finis! 

J'ai adoré réalisé ces petits sacs, encore merci à Alice pour son tuto!

Encore une fois, le choix du tissu est essentiel, et la prochaine fois j'essaierai de coudre correctement le tissu sans trop tirer dessus pour que la couture tombe pile poil...J'ai encore du boulot pour m'améliorer!!!

sacrouge-jessicalixxx

 

J'espère que cela vous aura été utile et... A très bientôt!!!

3sacs-toileenduite-jessicalixxx

 

Jessicalix

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci de votre réponse ! ! J'avais peu d"espoir, le post étant ancien ! 😊<br /> <br /> Je vais surement m'y essayer, surtout que je m'attendais à un coût plus elevé ! mais quand reussirai-je à m'y mettre, c'est une autre histoire. Sachant que vous êtes là tout près derrière l'écran en cas de besoin, je n'hesiterai pas à vous solliciter, merci !
Répondre
S
Bonjour, <br /> <br /> Auriez-vous une idée du coût d'un tel projet ? Merci d'avance de renseigner la grande débutante que je suis ! :)
Répondre
C
impossible de trouver ce fameux groupe facebook dont tu parles :-/<br /> <br /> peux-tu m'aider s'il te plaît ?
Répondre
A
Tes petits sacs sont vraiment très jolis et très réussis ! Bravo à toi et merci pour le lien vers le blog ;-) Effectivement, tu as raison, coudre les anses au tout début est vraiment plus pratique !!... Comme quoi, on peut toujours faire mieux et plus facile ;-) Bises !
Répondre
J
Merci ! À bientôt!
Répondre
Publicité
Jessicalixxx
  • Maman de trois petites filles (qui commencent à bien grandir maintenant !) j'adore les loisirs créatifs ! Mes essais, mes erreurs, mes progrès... Couture, home déco, perles, peinture... Je teste, apprends, et vous invite dans mon monde si la créativité vous démange!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

 



Newsletter
Jessicalixxx
Rejoignez moi sur Facebook! Pseudo: Jessicalix
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 54 011
Publicité