Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jessicalixxx
26 janvier 2016

Cale porte hibou. très chouette!

12565366_1017705148272320_570823549918158250_n

 

Je vous présente le tout dernier né de la petite famille, notre petit hibou (ou chouette) cale porte.

Tout a commencé quand j'ai vu la maîtresse de ma deuxième fille coincer un petit capuchon de feutre sous la porte de la classe pour la maintenir ouverte...

Ni une ni deux voilà que germait dans mon petit esprit torturé (?) l'idée de faire un cale porte!

En farfouillant sur le net, j'ai trouvé plusieurs tutos, plus ou moins bien expliqués, et je me suis décidée pour celui-ci:

 

Pas à Pas Doudou chouette par Florinours

Accueil C' Mon Atelier Les pas à pas Pas à Pas Doudou chouette par Florinours

http://www.cultura.com

Vous allez me dire que ce n'est pas un tuto de cale porte...Et vous aurez raison! Mais bon, il suffit d'avoir un peu d'imagination et de remplacer la ouate de rembourrage par de la ouate et quelque chose qui pourrait faire du poids...

 

J'ai donc réalisé cette petite chouette (ou ce petit hibou, c'est selon!) avec du tissu bleu marine à étoiles argentées acheté pour Noël, de la feutrine violette et quelques autres petits morceaux (fuschia et noir pour les yeux, gris pour le nez).

J'ai utilisé du coton DMC pour les oreilles et le point de feston. Il s'agit de rose clair à rose foncé (plusieurs teintes de rose sur le même fil, j'adore utiliser ce fil qui rend un aspect toujours différent au fur et à mesure de la couture).

Il faut dire qu'avant de coudre à la machine, j'ai passé de nombreuses heures à coudre diverses choses, dont des sacs, en feutrine au point de feston...Mais ceci est une autre histoire...

Aucune difficulté particulière, mise à part la couture du dessous qui m'a triturer un peu les méninges. Mais il suffit de positionner notre tissu exactement de la même façon que sur la photo pour comprendre où se trouve la couture.

Une fois cela fait, j'ai rempli la tête de ouate de rembourrage (personne ne pourra lui dire qu'il a la tête vide!) et j'ai inséré un sachet plastique par la fente, et versé de petits cailloux de déco dedans. En les dispersant un peu à la fois dans le corps, on réussit à bien le remplir (pas trop, et de toute façon une fois mis debout, la gravité fera que le poids ira en bas pour maintenir le hibou debout cahou pou bijou genou!). Le sac plastique permet de maintenir les cailloux (ou le sable) dans une poche en cas de trou dans le tissu (pas envie de retrouver tout les cailloux par terre si une couture lâche, et c'est plus sain). La maîtresse ne serait pas forcément ravie...

J'ai toujours dumal avec ce fameux point de feston, je ne sais jamais commencer le commencer...Heureusement les images parlent d'elles-même et il suffit de faire une petite recherche pour trouver rapidement une photo de la façon dont on commence.

La prochaine fois je coudrai la partie violette (en feutrine) avant le rembourrage, car j'ai du m'y reprendre à deux fois et j'ai parfois piqué dans le sac plastique :/

La feutrine n'épousait pas parfaitement les courbes du corps et comme je suis un peu (beaucoup passionément à la folie!!!) perfectionniste, j'ai décousu et recommencé car la feutrine partait de travers...

Si c'est déjà trop tard et que vous avec déjà rempli Albert (ou Popaul ou Arthur au choix!) je vous conseille de le poser bien à plat, de coller la feutrine avant de coudre si possible, et de faire ce petit point de feston sans le prendre en main. C'est ainsi que je m'en suis sortie!

Deuxième petite critique, les petits cotons des oreilles ne sont pas symétriques mais là, pas moyen de les enlever sans tout découdre donc...Ca lui donne un genre quoi ;)

La photo n'est pas très bien faite, mais je suis contente du résultat.

Et, surtout, j'ai bien fait plaisir à la maîtresse et à l'Atsem...

Apparemment il a fait son petit effet sur les autres maîtresses...

Affaire à suivre donc ;)

N'hésitez pas si vous avez des questions, remarques, critiques acerbes et destructrices...(euh non là quand même pas lol)

A bientôt!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonsoir! Je me souviens en avoir fait plusieurs et m'être beaucoup trituré les méninges pour le bas.<br /> <br /> Sur le tuto: https://communautes.cultura.com/t5/Les-tutos-des-experts/Pas-%C3%A0-Pas-Doudou-chouette-par-Florinours/ba-p/40616<br /> <br /> Sur la photo 4 tu vois assez bien comment mettre les bords. Tu commences à coudre la fermeture puis tu retournes. Une fois cela fait, tu auras une petite ouverture à fermer au point invisible.<br /> <br /> Après, franchement, si tu fais un cale porte ce n'est pas très grave si ce n'est pas totalement parfait car avec le poids, ton tissu se pliera de lui-même et tu ne vas pas regarder en-dessous. Il faut juste faire une couture propre...<br /> <br /> J'espère avoir pu t'aider???<br /> <br /> Dans mon post je dis justement que pour le dessous, j'avais mis exactement comme sur la photo et j'ai compris comment faire...Tiens moi au courant ;)<br /> <br /> Merci pour ton envoi de bonnes choses, je te souhaite de même!<br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> Jessica
Répondre
E
coucou! je suis peut-être un peu tard, mais depuis hier je me triture les méninges et ne comprends toujours pas comment faire les angles du bas! J'ai cousu la feutrine avant d'assembler devant et dos, c'est peut-être pour ça. plein de bonnes choses à toi!
Répondre
L
Très sympa !!!!
Répondre
Publicité
Jessicalixxx
  • Maman de trois petites filles (qui commencent à bien grandir maintenant !) j'adore les loisirs créatifs ! Mes essais, mes erreurs, mes progrès... Couture, home déco, perles, peinture... Je teste, apprends, et vous invite dans mon monde si la créativité vous démange!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

 



Newsletter
Jessicalixxx
Rejoignez moi sur Facebook! Pseudo: Jessicalix
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 54 018
Publicité